Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques terriennes
7 juillet 2009

ETREINTES BRISEES de Pedro Almodovar

Mateo Blanco, aveugle depuis l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa compagne Lena dont il était fou amoureux, continue de vivre de ses scénarios et se fait désormais appelé Harry Caine. Il est epaulé par son agent, amie de longue date et par son fils ; son passé le rattrape le jour où un certain Ray X vient quémander son aide pour la réalisation d’un film.

 

Almodovar est talentueux, cela ne fait aucun doute. Il sait s’entourer de grands acteurs qui subliment ses œuvres. Et, à de très rares exceptions près, on est assurés de passer de bons moments devant ses films. A chaque nouvelle sortie, la seule question qui nous taraude est donc : ce film saura-t-il autant nous toucher que Tout sur ma mère ou Parle avec elle ?

 

Malheureusement il semble que non : malgré la très belle interprétation de Pénélope Cruz et une première heure très prenante, le film traîne en longueur et après 1h30 dans la salle on a hâte qu’il se termine. Il est vrai que l’on retrouve les thèmes chers au réalisateur : l’amour impossible, les difficultés financières, la jalousie, la trahison...Toutefois Almodovar sait innover et avec Etreintes brisées c’est en rendant hommage au cinéma des années 50 qu’il nous racontera son histoire. Cependant, il manque la flamme, le grain de folie, le génie de ses premiers films qui nous bouleversaient encore longtemps après avoir quitté la salle. Au lieu de cela, Etreintes Brisées s’achève sur des scènes de pleurs et de bons sentiments. C’est à se demander si le réalisateur ne programmerait pas ses films pour qu’ils raflent des prix : de plus en plus consensuels, pathétiques et lacrymogènes, il est indéniable que le talent d’Almodovar décline avec les années.

 

A trop courir après la palme d’or, le réalisateur finit par perdre toute authenticité. Souhaitons qu'il l'ait, peut-être retrouvera-t-il ainsi toute sa créativité d’antan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité