Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques terriennes
7 juillet 2009

SUNSHINE CLEANING de Christine Jeffs

Si vous ne savez pas que « Sunshine cleaning » a été produit par la même équipe que « Little miss Sunshine », vous le devinerez très aisément car les mêmes thèmes jalonnent les deux films. Le van qui transportait la famille excentrique de « Little miss sunshine » sert ici de véhicule de fonction aux deux héroïnes du film qui tentent de faire fortune en nettoyant des scènes de crimes. On y retrouve également les théories du ‘winner’ (gagnant) et la marginalisation des enfants rêveurs.

La réalisatrice Christine Jeffs défend dans le film le concept très américain du ‘self-made man’ qu’on pourrait traduire en français de manière simplifiée par « quand on veut, on peut ». Exit alors tout le poids des origines sociales, tout n’est qu’une question de volonté. Ce dont essaie de se persuader Rose Laskowski, interprétée par Amy Adams, lorsqu’elle décide de changer de vie pour mieux subvenir aux besoins de son fils qu’elle élève seule. Commence alors une collaboration atypique avec sa sœur cadette, peu disposée en général à se salir les mains et à recevoir des ordres en échange d’un salaire..

Certaines scènes cocasses sont hilarantes mais la plupart sont enrobées de guimauve: on y pleure souvent et d’une manière beaucoup trop appuyée pour pouvoir émouvoir le spectateur. Pourtant le scénario ne manque pas de trouvailles mais la volonté de produire un succès à la « Little miss Sunshine » est évidente: elle contamine le film qui finit par perdre toute crédibilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité